La 4e édition de la Rovilloise, randonnée pédestre, équestre ou vététiste s’est déroulée sous un franc soleil au départ du village.
Cette randonnée était organisée par l’association Pschitt
(Protection des Sentiers, Chemins, Haies, Itinéraires Touristiques et du Terroir), créée en 2009 en partenariat avec le CEN Lorraine (Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine).
Plus de 200 participants, dont certains du Luxembourg
ou des Bouches du Rhône, ont pris le départ de la Rovilloise après avoir, pour certains, bivouaqué sur le terrain de foot du village.
Environ 20 vététistes, quelques attelages, plus de 100 cavaliers et des dizaines de marcheurs ont emprunté l’un des circuits tracés, dont
le plus long faisait 37 km.
Une traversée de la Moselle à Bainville était prévue en canoë ou à gué pour rejoindre Nicolas, du CEN Lorraine, qui attendait les participants sur la réserve naturelle régionale (qui va de Bayon à Chamagne), afin de les sensibiliser au caractère sauvage de cette partie de la rivière.
En effet, elle façonne des milieux originaux comme les plages de galets, les microfalaises ou les forêts alluviales.
De plus, les randonneurs ont pu observer des indices de présence des castors.
Sous les chapiteaux dressés sur le terrain de foot de Lebeuville, une exposition sur la vallée de la Moselle était proposée aux personnes présentes ainsi qu’une buvette.
«Ça a marché très fort» déclarait Stéphanie Levy, membre actif de Pschitt, «l’ambiance était conviviale, solidaire et en plus il a fait beau !»
http://www.larovilloise.com et crenlorraine.com.