Journées des chemins 2011 - Vaudeville

Reportages des chantiers Pschitt !

Re: Journées des chemins 2011 - Vaudeville

Messagepar Pascal » Lun 14 Fév 2011 17:01

Réponse postée ce jour à la Mairie de Vaudeville :
Pascal a écrit:Monsieur le Maire
Mairie
2, rue de Xirocourt
54740 Vaudeville
Roville-devant-Bayon, le 15 février 2011.

Monsieur le Maire,
Nous vous remercions de votre réponse favorable qui nous autorise à remettre en valeur ce chemin rural partiellement inutilisable, lequel permettra, une fois réhabilité, aux promeneurs de relier plusieurs communes entre elles.
Nous prévoyons d’intervenir le samedi 2 avril à partir de 14 h et le dimanche 3 avril à partir de 8 h 30.
Ce chantier étant assez conséquent, et ne sachant encore à ce jour combien de volontaires nous rejoindrons, nous n’excluons pas d’avoir à y revenir le week-end suivant.
Un pot de l’amitié sera offert le dimanche à 12 h et nous serions heureux de vous y accueillir. Le presse locale sera prévenue et nous comptons sur sa présence à l’occasion de cette collation.
Vous remerciant encore de votre aimable réponse et restant dans l’attente du plaisir de vous rencontrer, veuillez croire, Monsieur le Maire, en nos meilleurs sentiments.
Pascal Courtier,
président.
Pascal

Messagepar Pascal » Mer 16 Fév 2011 17:53

Pascal

Messagepar Roland » Mer 23 Fév 2011 14:04

Bonjour à tous,
Hier lors d'une sortie en calèche je suis allé voir le site. Par quel bout va-t-on attaquer le chantier ? Il me semble que l'accès en voiture est plus facile par Vaudeville. Car en accédant par la route de Lebeuville à Vaudigny, le chemin blanc est beau et praticable jusqu'au bois, ensuite le chemin est en terre avec pas mal d'ornières, par temps humide ça va être la galère et gros risque d'embourbement !! Je crois que le mieux serait de commencer par le haut du chemin, côté Vaudeville.
Maintenant quant aux limites de propriétés, je n'ai pas trouvé de bornes,(sauf côté Vaudigny près de l'entrée du parc) il y a bien les clôtures des deux parcs de part de d'autre pour se repérer, mais se pose la question de savoir sur quelle largeur débroussailler ? Au pif? en se fiant à la végétation ? il y a de nombreux gros arbres au beau milieu, à mon avis ça ne va pas être facile de retrouver l'ancien chemin. Le GPS peut-il nous être d'un secours ? Ne faudrait-il pas préalablement au WE d'avril, se rendre sur place afin de délimiter la zone ?
Je suis disponible et je peux engager les préliminaires...
à+ Roland
Roland

Messagepar Pascal » Mer 23 Fév 2011 14:30

Tu as tout à fait raison, Roland, il faudra qu'on aille délimiter la zone un minimum.
Le cadastre est assez clair : le chemin va tout droit !
C'est déjà un soucis en moins s'il n'y a pas de virages.
Ensuite, un chemin, c'est en principe 6 mètres de large.
Quant aux gros arbres, ils ne résisteront pas à nos tronçonneuses !

J'avais pensé aussi attaquer par le haut, il sera plus facile de descendre pour progresser, et, oui aussi, l'accès par le haut semble plus aisé.
Pascal

Messagepar Stéphanie » Sam 5 Mar 2011 18:46

je vais demander à un ami qui fait du bois, qui a l'habitude, si il ne viendrait pas nous aider pour les gros arbres !
c'est bien avoir des gens d'experience a nos coté !!! ;)
bon j'ai hâte d'aller délimiter la zone ! ;)
Image
Stéphanie

Messagepar Pascal » Mar 15 Mar 2011 14:10

Les pancartes sont prêtes, enfin presque, il reste à y mettre des œillets...

Sinon, on a fait avec Roland et Stef un tour d'horizon de ce chemin : il y a du boulot !
160 mètres bien encombrés : ronces, broussailles, friches, arbustes... mais aussi arbres (des vrais, des grands !)

A ce jour, nous serions entre dix et quinze :
  • Roland
  • Fabrice (et Jos ?)
  • Stef et moi
  • Bernard
  • du côté de chez Fabrice : Michel (et Philippe ?)
  • une à deux personnes du Crte
  • Monique et ses deux grands
  • Odile et Joseph
  • une à trois cavalières du CE du Poncet
  • des Chirmonets peut-être ?
Pascal

Messagepar Roland » Mer 23 Mar 2011 21:29

Accès au chantier.

Deux solutions sont possibles :

-par HAROUE, prendre la D67 direction VAUDEVILLE et ensuite VAUDIGNY. A Vaudigny prendre la C4 direction LEBEUVILLE après environ 500m prendre à gauche le chemin immédiatement après le cimetière. Suivre ce chemin (blanc praticable en voiture) jusqu'en haut de la colline, et tourner 2 fois à droite pour arriver à destination.
- par l'autoroute, sortie Crantenoy. Prendre la D9 en direction de Laneuveville-dt-Bayon. A hauteur du marché aux bestiaux prendre à droite la D9d en direction de LEMENIL MITRY et LEBEUVILLE. Ensuite à Lebeuville prendre la C1u en direction de VAUDIGNY. Au cimetière, 500m avant Vaudigny prendre à droite le Chemin blanc jusqu'en haut de la colline, ensuite 2 fois à droite et vous êtes sur place.
Roland

Messagepar Stéphanie » Ven 1 Avr 2011 18:30

Demain matin je vais tâcher de vous préparer des flêches ! :D
Image
Stéphanie

Messagepar Stéphanie » Mar 5 Avr 2011 08:35

Vidéo du reportage fait par jean Baudin à découvrir ici:

http://www.youtube.com/watch?v=JmweRR_N5q8

Rendez vous samedi 9 pour la suite du chantier ! ;)
Image
Stéphanie

Messagepar Pascal » Mar 12 Avr 2011 14:53

Et un bel article dans l'Est Républicain :
Image
Roville-devant-Bayon
Défricheurs de chemins

Créée l'an passé, l’association Pschitt, présidée par Pascal Courtier, s'est donné pour but le traçage d'itinéraires de sentiers équestres sur le secteur, en rouvrant des chemins complètement envahis par les broussailles. Cette année, dans le cadre de la semaine du développement durable...
Une équipe à la bonne humeur communicative.

zoom

Une équipe à la bonne humeur communicative.

Créée l'an passé, l’association Pschitt, présidée par Pascal Courtier, s'est donné pour but le traçage d'itinéraires de sentiers équestres sur le secteur, en rouvrant des chemins complètement envahis par les broussailles. Cette année, dans le cadre de la semaine du développement durable, le choix s'est porté sur la commune de Vaudeville et le chemin de Charmes qui, venant d'Ormes, passant par Vaudeville, aboutit sur Vaudigny et continue sur le territoire de Lebeuville…

Ce chemin se trouve brusquement interrompu par une végétation luxuriante sur une longueur de 200 m. Munis d'une autorisation en bonne et due forme de la commune de Vaudeville, Pascal et Stéphanie, les piliers de l'association, aidés de quelques volontaires, ont commencé, le week-end dernier, un chantier impressionnant qui va leur demander beaucoup d'heures de travail et surtout beaucoup d'huile de coude. Dimanche, aidés de Roland et Didier, en plein soleil, nos découvreurs de chemins poursuivaient leur tâche qui devrait durer jusqu'au week-end de Pâques.

Parions qu'une fois le travail terminé, cette nouvelle voie sera allégrement empruntée par marcheurs, vététistes, cavaliers, motards, tout heureux de l'aubaine… Ne pourrait-on imaginer que quelques-uns viennent apporter du renfort et du réconfort à ces passionnés, à la bonne humeur communicative ? Contact : pascal.courtier@wanadoo.fr.
Pascal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chantiers achevés